Le Chéran au sein du massif des Bauges (© Image & Rivière)
L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) anime depuis 1999 un réseau de plus de 1 500 professionnels pour échanger, partager les expériences et améliorer les connaissances techniques sur des thématiques de plus en plus complexes.
Créée par des professionnels pour des professionnels, elle s’appuie sur leurs besoins dans une logique ascendante, tout en travaillant en lien étroit avec de nombreux partenaires techniques et financiers.
Notre objectif : « Favoriser la connaissance et l’échange entre les professionnels intervenant dans le domaine de l’eau. »
Le véritable enjeu pour tous les adhérents étant celui de l’amélioration de l’état des milieux aquatiques.
En 2023, l’ARRA² comptait 292 adhérents, dont 174 structures en tant que personne morale et 118 personnes physiques.
Adresse postale
Association Rivière Rhône Alpes Auvergne
Siège : 27 rue Nicolas Chorier – 38000 Grenoble
Antenne Auvergne : 22 Bis Impasse Bonnabaud – 63000 Clermont-Ferrand
Contacts
Les membres de l’ARRA²
Les membres de l’ARRA² sont à la fois des personnes (salariés du public et du privé) et des structures (en tant que personnes morales) : conseils départementaux, administrations et établissements publics, syndicats de rivière, bureaux d’études et entreprises, associations, organismes de formation et de recherche.
En 2023, 118 personnes et 174 structures ont soutenu l’ARRA² par leur cotisation, soit 292 adhérents !
Les structures adhérentes emploient 1 400 professionnels de la gestion des milieux aquatiques, qui bénéficient de l’adhésion de leur structure. Le réseau est ainsi composé de près de 1 600 professionnels.
Pour en savoir plus : www.arraa.org/adherer
Historique et missions
Créée en 1999 par des techniciens de rivière et chargés de mission de procédures contractuelles, l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA) a pour vocation de répondre aux besoins de faciliter les échanges entre les différents intervenants dans le domaine de l’eau.
Depuis 2016, l’ARRA a étendu son périmètre d’actions suite à la réforme nationale des territoires et la fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle a alors pris le nom de Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²).
Le public cible de l’ARRA² a évolué au fil du temps en accompagnement de l’évolution des métiers liés à la gestion des milieux aquatiques et de l’eau. L’ensemble des acteurs qui exercent une compétence dans le domaine sont aujourd’hui concernés.
Les missions de l’association sont de :
- Favoriser la gestion intégrée et globale des milieux aquatiques,
- Faciliter les liaisons et les échanges entre les différents intervenants dans le domaine,
- Définir et promouvoir les fonctions, les emplois, les formations au sein des instances locales, régionales et de bassin,
- Représenter les adhérents auprès des instances locales, régionales (Auvergne Rhône Alpes) et de bassin (Rhône Méditerranée Corse et Loire Bretagne),
- Renforcer la communauté et porter les voix des syndicats.
Les actions de l’ARRA²
L’animation du réseau régional est basée sur des actions telles que :
- Organisation de journées techniques (entre cinq et sept par an) et de Pêches aux cas pratiques (dix visites de terrain par an) pour des échanges techniques basés sur des retours d’expériences concrets,
- Organisation de Pêches en ligne sous la forme de webinaires,
- Animation de plusieurs réseaux professionnels : les techniciens de rivière, les animateurs agri-phyto et animateurs « Captages prioritaires », les animateurs de SAGE, les Animateurs de Contrats Territoriaux,
- Promotion de l’emploi et des métiers de la gestion des milieux aquatiques,
- Des partenariats internationaux (Québec, Autriche, Italie).
Par ailleurs, elle s’est engagée depuis 2009 dans des projets européens en tant que chef de file sur le programme thématique d’accompagnement du SRCE Rhône-Alpes « Trame bleue : Espaces et continuités » (2016-2020 – www.tramebleue.fr), partenaire (Géni’Alp (2009-2013) ou prestataire (accompagnement de la Région Rhône-Alpes sur le projet franco-suisse « Corridors biologiques » – 2013-2016).
Fonctionnement
L’ARRA² c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes qui s’engagent pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Comme toute association, elle est dirigée par un conseil d’administration composé de 15 adhérents qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur association. Les mandats durent trois ans et sont renouvelés chaque année par tiers.
L’ARRA² s’appuie au quotidien sur une équipe de 8 salariés pour mettre en œuvre le programme annuel d’actions et assurer le fonctionnement quotidien de l’association.
Elle bénéficie du soutien des Agences de l’Eau RMC et Loire Bretagne, de l’Office Français pour la Biodiversité, de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes et, ponctuellement, de l’Union Européenne (FEDER)
Pour en savoir plus sur l’ARRA² : www.arraa.org