
La rivière Aa (© )

Ce Groupe de Travail / Réseau Rivière a été identifié au départ dans le cadre de la Brique « REseau des Gestionnaires de NaturE » REGNE de la Gouvernance Régionale de Biodiversité Hauts-de-France devenue en septembre 2022 l’Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France (ARB HDF). L’Agence régionale de la biodiversité | Le site du patrimoine naturel des Hauts-de-France
Il s’appuie techniquement pour son pilotage sur les membres du Secrétariat Technique de Bassin (Agence de l’Eau Artois – Picardie, DREAL de Bassin pour le compte de la DREAL Hauts-de-France et l’ OFB DIR) et la Région Hauts-de-France. Il était défini au départ, au sein de l’ARB Hauts-de-France, à l’échelle de la Région avec le 5ème partenaire conventionnel, l’Agence de l’Eau Seine – Normandie et sa Direction Vallée de l’Oise (et les gestionnaires « cours d’eau » de son territoire).
Le GCEBAP regroupe et s’adresse principalement à l’ensemble des « techniciens de rivières » des collectivités et des structures de bassin versant du bassin Artois Picardie, au titre notamment de la compétence GEMAPI.
Dans le cadre de l’ARB HDF, l’Agence de l’Eau Artois – Picardie assure l’animation du GCEBAP, en continuité de l’animation du groupe de travail des techniciens de rivières constitué depuis mars 2015. Au sein de la brique REGNE, c’est le Syndicat Mixte Espaces Naturels Régionaux ENRx qui assure une animation dédiée pour l’ensemble des groupes de travail.
Le GCEBAP mobilise enfin en son sein et dans le cadre de son organisation, les services déconcentrés de l’Etat, notamment la DREAL et les Directions Départementales des Territoires de la Mer (DDTM), des 5 départements, l’OFB aux échelles régionales DIR et départementales.
Adresse postale
GCEBAP (Artois-Picardie)
Siège :
Agence de l’Eau Artois – Picardie
200, Rue Marceline
BP80818 – 59508 DOUAI cedex
Tél.: 03 27 99 90 00
Contacts
Stéphane JOURDAN
s.jourdan@eau-artois-picardie.fr
Sandrine TRAISNEL
s.traisnel@eau-artois-picardie.fr
Benoit BLAZEJEWSKI
b.blazejewski@eau-artois-picardie.fr
- Les missions et objectifs
Les objectifs du GCEBAP, comme d’ailleurs l’ensemble des réseaux rivières, s’inscrivent dans un cadre collaboratif. Ils sont principalement,
- de rendre compte de l’avancement et de partager les retours d’expériences REX des projets de restauration écologique de cours d’eau dont spécifiquement le suivi des opérations de rétablissement de la continuité écologique RCE. La notion de REX porte autant sur les réussites que les échecs techniques. Un volet concerne également l’instruction administrative de cette typologie de dossiers ainsi que les objectifs et attendus de rapportage, par exemple pour la RCE, lié au Plan Apaisé de Rétablissement de la Continuité Ecologique, dans le cadre des travaux du Comité de Bassin.
- de favoriser vers nos partenaires le relais des webinaires, formations, et de l’ensemble des actualités réglementaires des réseaux à l’ensemble des maitres d’ouvrages Gemapiens de notre bassin. Au-delà des projets de portée « bassin » dans le domaine de la restauration des cours d’eau et du rétablissement des continuités écologiques, mandat du GT GCEBAP, ces lettres de diffusion au même titre que celles de l’OIEau et du centre de ressources « cours d’eau » de l’OFB sont des outils utiles de formation et d’information continue de nos maîtres d’ouvrage.
- d’inscrire nos actions dans le cadre des travaux partagés avec les autres « Réseaux Rivières » et en relais notamment des travaux de l’OFB sur ces sujets, par exemple dans le cadre du Centre de Ressources « Cours d’eau » ou de travaux de groupes techniques pilotés par cet établissement public, les sites de démonstration ou les REX.
- Les valeurs
Le GCEBAP partage les valeurs communes des « Réseaux Rivières »,
✔ Mettre en place des actions favorisant l’échange de connaissances et d’expériences entre acteurs de l’eau.
✔ Valoriser et mutualiser les compétences et savoir-faire dans la gestion et l’aménagement des milieux aquatiques.
L’objectif commun au niveau national et de bassin est de favoriser la coopération, l’expérimentation et la montée en compétences à travers les échanges entre réseaux et au sein des réseaux.
- Les actualités du moment, les ressources documentaires et «les livrables »
Les ressources documentaires associées aux travaux de ce groupe sont accessibles sur l’espace partagé COSMOSE de l’ARB HDF, MTE – 5 Gestionnaires de cours d’eau – Cosmose
Pour en savoir plus, les personnes ressources sont :
- Sandrine Traisnel, Benoît Blazejewski et Stéphane Jourdan (contacts courriel)
- Pierre Meunier, animateur ARB de la brique REGNE
Retrouvez l’actualité du moment, les rencontres nationales des réseaux rivières accueillies à Arras du 15 au 17 septembre en flashant le QR code