Skip to main content

Le Doubs (© EPTB Saône et Doubs)

Réseau des gestionnaires des milieux aquatiques de Bourgogne Franche Comté (RésO)

Le Réseau des Gestionnaires des Milieux Aquatiques (Rés’O), animé par l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs, réunit les acteurs de l’eau sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté et le bassin versant de la Saône.

Ce réseau a pour vocation de faciliter les échanges de compétences entre les agents agissant dans la gestion des milieux aquatiques. Il constitue une structure d’échanges de savoirs et savoir-faire techniques par l’enrichissement mutuel des pratiques notamment par retours d’expérience.

Adresse postale

Réseau des gestionnaires des milieux aquatiques de Bourgogne-Franche-Comté
Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs – Pôle Ressources
10 avenue Georges Clémenceau – 25000 Besançon

Contacts

Elodie CHATELAIN-BARDEY
Animation
06 47 52 09 33
elodie.chatelain-bardey@eptb-saone-doubs.fr

Jean François FROGER
Coordination et animation technique
06 81 36 88 91
jean-francois.froger@eptb-saone-doubs.fr

Site web

Les membres et collaborateurs du RésO :

Le réseau regroupe des personnes physiques. L’adhésion, sur simple demande, est gratuite et volontaire.

Le réseau s’adresse plus spécifiquement aux agents gémapiens de collectivités territoriales, d’EPCI et de syndicats, aux agents de services d’État ou proches impliqués dans la gestion des milieux aquatiques ainsi qu’aux agents de structures associatives  (chasse, pêche) sans distinction de niveau ni de responsabilité.

L’adhésion est ouverte aux agents du bassin versant de la Saône et de la région Bourgogne Franche-Comté.

Historique et objectifs

À la demande de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, des DREAL et des Conseils Régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, le réseau des gestionnaires des milieux aquatiques, initié en 2007, a été officialisé en 2009.

Né du souhait de ces partenaires institutionnels conjugué aux besoins des acteurs de terrain, le Rés’O propose un espace d’échange et de mutualisation des savoir-faire techniques, de connaissance des acteurs ressources, de veille et de diffusion de l’information. Le Rés’O regroupe environ 450 membres et collaborateurs au sein d’une centaine de structures.

Le Rés’O a pour principaux objectifs :

  • d’échanger et partager sur des aspects techniques, juridiques et financiers,
  • de se connaître, connaître et identifier les différents acteurs de l’Eau,
  • de mettre à disposition une source d’informations spécialisées et actualisées.

Fonctionnement du Rés’O

Pilotage Stratégique :

Un comité de Pilotage Stratégique, composé de l’Agence de l’Eau RMC, du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, de l’OFB, de l’ARB, de la DREAL Bourgogne Franche-Comté, de l’Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs et d’une représentation « Gestionnaires » par grand bassin versant présent sur le territoire régional (RM, LB et SN) valide les grandes orientation stratégiques et le plan d’action annuel, consolide les moyens humains et financiers.

Pilotage Technique :

Un Comité de Pilotage Technique, composé de l’Agence de l’Eau RMC, du Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, de l’Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs et d’agents « Gestionnaires » (agents au sein de structures gémapiennes), se réunit généralement 2 fois par an. Sur proposition des membres, il participe à la définition du plan d’action annuel et contribue à la construction des différentes rencontres.

Animation et coordination :

Cheville ouvrière de ce réseau, l’EPTB Saône et Doubs, anime, coordonne et met en œuvre le plan d’action annuel (Journée d’Échange Technique, Rencontre Autour de Réalisation, Groupe de Travail, Réunion Thématique, actualisation de l’espace numérique, …)

Financement :

L’Agence de l’Eau RMC et l’Établissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs assurent le financement.

Le Rés’O animé par l’EPTB Saône et Doubs

Le RGMA est animé par le Pôle Ressources de l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs.

Acteur institutionnel et interlocuteur privilégié sur le bassin versant de la Saône, l’Établissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs agit pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques.

L’EPTB Saône et Doubs est organisée en Pôles thématiques et territoriaux. Sur plus de 2000 communes, il intervient sur les thématiques des inondations, de l’amélioration de la qualité et de la ressource en eau, des zones humides et de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur le Rés’O : https://sites.google.com/site/resobourgognefranchecomte/